Participation de Sarrouss : Prix International de la poésie UNESCO 2009 pour les « Ponts de Struga »

Publié le par Edith le Dico & Al LU-SINON



Sarrouss, Prix International de la poésie UNESCO 2009 pour les « Ponts de Struga », participera aux deux journées du salon.


De son vrai nom Ousmane SARR, et comme il le rappelle homophoniquement lui-même dans son livre, faisant ainsi un clin d’œil subtil au Baron Haussmann, en contemplant les quartiers d’Opéra et de Saint-Lazare, SARR Ousmane, originaire du Sénégal, comme vous pouvez le constater, est un phénomène rare. Ainsi, par inversion sécable est né le pseudonyme Sarrouss apposé dans l’anonymat sur le Rythme des vagues qui jusqu’à pas présent n’a cessé de faire des vagues en Europe et dans la Francophonie. On se demande alors, c’est qui cet Anormasseur éclairant qui nous parle dans ce livre inédit et nous apostrophe sans cesse avec tous ces insaisissables « anamorsures » sonores. Seuls les champions de Scrabble ont su depuis longtemps deviner l’anagramme pour éviter l’amalgame car Ousmane Sarr l'étudiant en philosophies politiques, c’est aussi Sarrouss le poète, Prix de l'Unesco 2009 mais aussi le « jongleur de mots » Champion que tous les joueurs appellent l’Anormasseur.



Biographie :

Sarrouss, 29 ans, est né à Dakar et a grandi dans les quartiers très animés de Dieuppeul-Derklé au Sénégal. D’ethnie wolof et élevé par une mère oratrice, il est le dernier d’une famille de dix enfants...Brillant élève, il se fait remarquer très rapidement au lycée, pour ses talents intrinsèques en rédaction et à jouer avec les mots. Il intègre très jeune le club des professeurs de Scrabble de Dakar puis l’Equipe Nationale du Sénégal de Scrabble Francophone. Plusieurs fois champions du Sénégal chez les jeunes, et vainqueur également du trophée de l’Alliance française, de l’UASSU (interuniversitaires) ou bien de l’ODCAV Navétane (inter-quartiers), Sarrouss a été aussi médaillé d’or à la Semaine Nationale de la Jeunesse (dont il avait écrit un hymne) et porte-drapeau de la délégation de Dakar à ces mêmes joutes. Champion d’Afrique en 98 chez les jeunes, 7ème mondial en 95 en Suisse et 3ème mondial en paires jeunes à Bruxelles, il est promu Conseiller Spécial de sa Mairie d’Arrondissement à Dakar (à titre honorifique) et est chargé de missions de développements des pratiques des jeux de l’esprit et des relations internationales dans ce domaine en 1998. Arrivé en  France en 1999 pour poursuivre des études de Lettres modernes, Sarrouss maitrise de Lettres et master de Sociologies et de philosophies politiques à l’université de Paris 7 Jussieu, sort son premier livre intitulé le Rythme des vagues chez Acoria Éditions et a reçu le Prix International de la poésie UNESCO 2009 pour les « Ponts de Struga ».


Plus d'informations sur son site : www.sarrouss.com

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Hôtel Particulier 14/10/2009 11:29


Bonjour, et l'on commence à parler de vous, de chuchotements en chuchotements, j'atteris ici et je tiens à souligner que pour de jeunes auteurs qui publient en auto-édition... C'est l'Eden
! Merci !
Mademoiselle C. "L'Autel Particulier" sur the bookeditions.com


Edith le Dico & Al LU-SINON 14/10/2009 12:07


Merci pour votre soutien Mademoiselle C., nous espérons vous voir au Salon facebouquins samedi ou dimanche ! sinon, inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenue informée des évolutions du Salon
(déjà avec des articles/photos/vidéos en live) jusqu'à la 2è édition, au printemps 2010 ! au plaisir de vous lire


Ici...surprise.....petit curieux que tu es.... 14/10/2009 10:50



coucou..
toujours aussi sympa tes articles....
ce livre est tres bien...
Bonne semaine....
LORENT