Communiqué Médias

Publié le par Edith le Dico & Al LU-SINON

Communique-medias.pdf Communique-medias.pdf



Communiqué


17 - 18 octobre 2009 Paris

 

1er Salon facebouquins

des grands auteurs de la petite édition

 

Rencontres – Ventes – Dédicaces

Au resto bar Le Mélange des Genres

 

 

 

Avec l’aimable participation de : Édouard Brasey – Prix Merlin 2009

 

 


 

 

 

 

 

 


Partenaires de l’évènement

 


 

 

Dans le monde réel, seuls quelques rares auteurs publiés par les gros éditeurs bénéficient d’une large couverture médiatique pour la promotion de leurs ouvrages.

 

Dans le monde virtuel, à l’écart des plateaux TV, des Unes de couverture et des devantures, se tisse en toile de fond, un gigantesque échange entre les auteurs de la petite édition et leurs lecteurs…

 

Nous sommes ainsi des centaines, voire des milliers  à utiliser Facebook pour partager notre passion d’écrire et promouvoir nos livres auprès de nos lecteurs.

 

Devant ce constat, Édith, auteur de « Le dico des gros mots cachés dans les mots », publié en auto édition, élu N°1 des livres de toilettes par Canal + (Daphnée BÜRKI - Edition Spéciale du 29 mai 2009) et Al Lu-Sinon (Le Collectif des 12 Singes), écriveur-éditeur de plusieurs ouvrages consultables en ligne, ont eu l’idée géniale, alors qu’ils ne se connaissent pas et habitent en province à 500 kms l’un de l’autre, de créer et d’organiser :

 

Le 1er Salon facebouquins des grands auteurs de la petite édition.

 

Au départ, il était simplement question de réunir dans un bistrot parisien, quatre ou cinq auteurs faceboukiens, pour rencontrer, vendre et signer leurs ouvrages à leurs Amis lecteurs autour d’un verre.

 

 

 

Le 8 septembre, Édith et Al Lu-Sinon lancent l’idée sur Facebook. En quelques jours, les demandes d’inscriptions furent telles qu’ils durent, à contre cœur, limiter le nombre d’auteurs, craignant de ne pas trouver de bistrot suffisamment grand pour accueillir ce qui allait devenir … le 1er Salon facebouquins.

 

Crainte justifiée, il est vrai, car « l’appel d’offre »  lancé auprès des restaurateurs a essuyé bon nombre de refus, jusqu’à ce que enfin, au hasard d’un clic, à des centaines de kilomètres de Paris, ils dénichent le resto bar si bien nommé : « Le Mélange des Genres »… faceboukien lui aussi !

 

Mélange des genres littéraires, mélange des circuits de diffusion (le Salon facebouquins est ouvert aussi aux blogueurs qui témoignent d’une réelle démarche d’écriture), mélange des méthodes d’édition (auto édition, édition à compte d’éditeur, édition à compte d’auteur), mélange des origines, des cultures, des profils, etc. 

 

Dans le monde réel, les 26 auteurs du 1er Salon facebouquins n’avaient presqu’aucune chance de se rencontrer.

 

Dans le monde réel, on n’organise pas un Salon en un mois.

 

Et pourtant, les 26 auteurs du 1er Salon facebouquins ont réussi ce tour de force ! Sans budget, sans subvention, sans l’aide de professionnels, sans structure, sans bureaux, sans attachée de presse, ils ont réussi à coups de mails et de clics à construire leur Salon, à trouver des partenaires, à convaincre les médias.

 

Déjà, une seconde édition du Salon est envisagée au printemps.

 

Bonne visite sur nos Groupes, nos liens, nos blogs et nos sites, et bienvenue dans le monde intrépide et chaleureux du virtuel.

 

AMIcalement

 

Édith Le Dico et Al Lu-Sinon

 

 

 



 

 

1er Salon facebouquins des grands auteurs de la petite édition

 

Évènement Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=134067032854

Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=131715898107

 

 

Édith le Dico : contact@libre-et-ris-editions.com; www.libre-et-ris-editions.com

Canal + : Edition Spéciale (Les tendances du 29 mai 2009, Daphné BÜRKI) : Quels sont les meilleurs livres de "toilettes" ? : http://burkiblog.blog.canalplus.fr/archive/2009/05/29/les-tendances-du-29-mai-2009.html


Groupe Facebook : le Dico des gros mots cachés dans les mots



Al Lu-Sinon : collectif12singes@hotmail.fr; http://Collectif12Singes.over-blog.com

 

Page Facebook : Collectif des 12 Singes

 

 

Le Mélange des Genres : 44 bd Voltaire. 75011 Paris, 01 47 00 41 06

http://www.lemelangedesgenres.fr

 

Groupe Facebook : Le Mélange des Genres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article